Qu'est ce que la musicothérapie ?

La musique semble avoir toujours été présente dans la vie de l'homme.
Chaque peuple crie sa joie et sa peine en musique.
La musique est mouvement, et rythme, comme la vie. C'est également l'art de combiner des sons afin de nous permettre de nous souvenir. Enfin, elle est le Verbe, son sacré à l'image des "mantras" qui transcendent et qui guérissent.
De tout temps, l'homme n'a cessé d'utiliser des sons de manière thérapeutique.
Mais, la guérison par le son est conditionnée par un principe acoustique fondamental :
La Résonance.
Quand les ondes sonores pénètrent notre corps, les cellules vivantes dont il est constitué entrent en résonance, contribuant ainsi, si les fréquences lui correspondent, à restaurer et à renforcer la santé organique de ce dernier. Cela devient le "Guéri-Son"...Le son thérapeutique.

L'historique de la musicothérapie

Depuis la nuit des temps, on prête à la musique des effets thérapeutiques. On se souvient du mythe d' Orphée ou encore de la Bible, dans laquelle David "prenait la harpe pour soulager et calmer Saul chaque fois que l'esprit malin envoyé du Seigneur se saisissait du roi".

 

Chez les Grecs, à Pergame et à Epidaure, des fréquences sonores étaient utilisées à des fins thérapeutiques, et Pythagore serait le père de la Musicothérapie.

Les Lamas tibétains pratiquent trois à quatre heures de vibrations sonores, leur permettant de changer de niveau de conscience.

On constate que "le son" joue un rôle important dans toutes les civilisations ; il est une énergie subtile qui influence à la fois notre corps physique, mental et énergétique d'une part, et le monde qui nous entoure d'autre part.

 

En France, dans les années 1940-1950, la musicothérapie fut utilisé sur les soldats pour tenter de soulager les traumatismes de la guerre :

insomnies, dépression post combat, anxiété....

Certaines études ont permis de mettre en évidence que l'écoute de certaines musiques pouvait avoir des effets physiologiques et psychologiques sur l'organisme, notamment au niveau

cardio-vasculaire, respiratoire, musculaire et végétatif.

La musicothérapie devient énergétique

De nombreux pionniers ont essayé de redonner au son ses valeurs thérapeutiques, et ont tenté de montrer l'efficacité de celui-ci sur le corps et les corps énergétiques.

Les recherches de M.L. Aucher, A. Tomatis, et F. Maman ont ouvert des portes de compréhension sur ce que le son pouvait nous apporter sur le plan thérapeutique.

Il reste malheureusement beaucoup de travaux à réaliser pour que l'on admette son efficacité sur le plan physiologique et énergétique.

Depuis maintenant 8 ans, des musicothérapeutes énergéticiens travaillent à l'accompagnement de personnes pour les aider à retrouver le véritable sens de leur existence.

Source : http://www.musicotherapie-energetique.fr/index.html

 

Stéphanie Hergott / 06 78 97 97 51 / 2, rue du Bignon 45000 Orléans

©2019 by HERGOTT Stéphanie. Proudly created with Wix.com